Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

EVJF / EVJH

Coucou les Choupettes,

 

Sous ces 5 lettres un peu bizarres, se cache un concept tout aussi spécial : l’enterrement de Vie de Jeune Fille / Homme …

Monsieur Papa a participé à l’EVJH de son beau frère parce que demain, il se marie (son beau frère hein, parce que Monsieur Papa m’attend !! ^^)

 

Pour le coup, j’ai eu envie de m’intéresser à cette tradition, d’en comprendre le sens …

 

A l’origine, ça s’appelle un Enterrement de vie de Célibataire. Au départ, seuls les hommes y avaient le droit. Celui des femmes est apparu en 1970. Celui des hommes, lui, daterait du 18ème siècle.

 

A cette époque, cette “cérémonie” consistait à se goinfrer et boire jusqu’à plus soif (et quand je parle de boire, je ne parle pas d’eau de source) entre amis. Ce dîner était vu comme un repas d’adieux à une vie de vagabondage amoureux …. En gros, c’était la der des der avant de mener une vie bien rangée. Grosse bouffe, grosse cuite, grosse b**** (pardon pour la vulgarité mais c’était ça à l’époque : “le passage en maison close était aussi de mise” … )

 

Au niveau de la symbolique, le jeune homme devait, une fois bien bourré, enterrer un cercueil (je me demande dans quelle mesure il ne s’agissait pas d’une simple boîte) contenant des objets des sa vie passée et quelques bouteilles. Ce cercueil était déterré à la naissance du premier enfant (ou au bout d’un an).

 

Aujourd’hui comment se passent les EVJH / EVJF ?

Ces enterrements sont à l’initiative des amis / amies du couple : hommes entre hommes et femmes entre femmes.

Le couple ne doit s’occuper de rien et ne doit rien financer. Tout est à la charge des amis qui organisent.

Il est commun depuis les années 2000 de déguiser le / la futur/e marié/e et de lui faire faire des gages en pleine rue (distribuer des préservatifs contre quelques centimes, laver les pare brise des voitures sur les parkings … ). Ou alors, les activités, pour les femmes sont des choses un peu plus ludiques et agréables (cours de danse, massage, séance make up … )

 

Pour mon beau frère, ils se sont retrouvé à 5 hommes à Varsovie pour un petit week end à découvrir la ville et la vodka …

Du côté de ma belle soeur, paddle, cours de pole danse et traite de biquette étaient au rendez vous.

 

Qu’est ce que j’en pense ?

En ce qui me concerne, je trouve que c’est un peu de l’argent jeté par les fenêtres. Dans notre société actuelle, nous vivons avec nos hommes / femmes depuis plusieurs années avant de nous marier, parfois même nous avons déjà un ou plusieurs enfants. Qu’y a t il à enterrer alors ? Pas grand chose voire rien du tout (puisque je le rappelle la tradition était d’enterrer sa vie de célibataire).

Donc mes chères amies, mes témoins, si vous lisez ces lignes, je vous saurai gré de tout annuler si vous projetiez quoi que ce soit : je ne veux rien de tout ça !

 

34924bb321be812d0dc2b4a801e28dcc
Gros bisous à toutes !

 

 

EDIT DU 25/08 :
Comme je le mettais dans les commentaires, je vous tiens au courant de ce qu’il s’est passé pour moi.

 

Evidemment, mes deux témoins ont eu envie d’organiser quelque chose pour marquer le coup. L’une d’elle avait lu cet article. Et les 2 me connaissent fort bien. Donc j’étais sereine en partant (ou presque).

 

Vendredi soir, je reçois un appel de l’une d’elle. Blabla de routine et elle me sort « je peux passer te voir ce soir ? » Alors comme ça fait des lustres qu’on ne se voit plus « comme avant », c’est avec joie que j’accepte.

 

J’étais en voiture avec Monsieur Papa au moment de l’appel. Je lui explique la conversation et je lui dis « Oh, ça me fait trop plaisir de la revoir ». Je marque une pause puis enchaîne « Ouhai …. C’est mon Week End, c’est ça ». Et c’est pas que je connais par coeur Monsieur Papa mais presque. Comme il ne sait pas du tout mentir, je  vois un rictus se dessiner sur ses lèvres accompagnant un « Mais je ne vois pas de quoi tu veux parler ».

 

Quand elle est arrivée, elle me lance « bon, et puis va falloir que tu fasses ta valise ». Direct, j’avais compris « On va à Arcachon ? » (pour rejoindre ma 2nde témoin).

Au final, c’était un WE entre copines (et ma belle soeur qui nous a rejoint pour la journée du samedi) avec Crémant, Moules, Barbec’, Dune du Pilat, Promenade en bateau autour du bassin, Apéro, Resto …. Bref, pas de déguisement débile, pas de gage ridicule mais un super week end entre filles.

 

Premier constat : C’était mes premières 48h sans voir le Petit Prince. J’avais un gros manque. Heureusement, j’étais sereine parce qu’il était avec Monsieur Papa et il m’a envoyé photos et vidéos tout au long du week end. Mais clairement, je ne recommencerai pas tout de suite !!

 

Second constat : j’ai des amies en or. Elles ont été juste trop géniales.

 

Troisième constat : jamais je n’aurais pensé que mes 2 témoins s’entendent aussi bien. Bon, je ne pensais pas qu’elles se feraient la gueule hein, mais j’ai été super ravie de voir qu’elles ont autant discuté et qu’elles se sont autant appréciées.
Petite question : est ce que vous pensez que Ratatouille s’est fait Petite Fleur ????

 

Quatrième constat : Merci les filles, c’était parfait !!!

 

226ef82c810bc7e4372cd669d9d058f2

  • Guides gratuits
  • Commentaires

    8 commentaires

    Priscilla

    Ah oui c’est intéressant tout çà ! J’avoue que je ne suis pas trop pour celui des hommes lool
    Connaissant les amis de mon copain ça pue un peu ^^. Mais bon pour le moment tout va bien on est pas prêts à se marier lol

    Charlotte Aux Fraises

    Je suis carrément d’accord : je serai trop mal de savoir mon homme dans un club de striptease …. Mais j’ai une confiance aveugle en lui et la pire chose qu’il pourrait faire, ce serait se servir de ses yeux, c’est tout !!

    Gwen

    Bien essayé à mon avis trop tard!!! Ms c’est bien tenté tu ns diras juste de quel déguisement tu auras été affublé!!!!!! Lol
    Bibi et bon evjf

    Charlotte Aux Fraises

    Je ne sais pas si c’est trop tard. Au moins j’ai fait passer mon message. Je n’irai pas laver de pare brise, je ne me trimballerai pas habillée comme un sac dans tout le département et je ne veux surtout pas qu’elles dépensent leur argent pour cela !!!!
    Mais promis, je ferai un édit à cet article si quelque chose m’arrive 😀

    Maman de la Bouille

    Coucou!!
    mais comme je partage ton point de vue!! Truc inutile! Et j’ai aussi prévenu que le jour ou on se marie avec l’Homme, je refuse catégoriquement d’aller faire le guignol déguisée dans les rues! Celles qui feront ca se verront retirées de la liste des invités!

    Charlotte Aux Fraises

    looooooooooooool !! Comme nous ne faisons qu’un mariage « entre nous », je ne peux pas virer mes témoins ! Mais j’admets que l’idée ne me plait pas.
    J’ai cru comprendre que des choses s’organisaient pour Monsieur Papa … Moi je resterai à garder le Petit Prince et ce sera très bien ainsi !!!!
    Gros bisous Maman de la Bouille !

    Ma Bouille Et Moi

    Et d’ailleurs, c’est prévu pour quand le grand jour???

    Charlotte Aux Fraises

    le 26 septembre 2015 !


    Laisser un commentaire