Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Son pot(e) l’Hippo-pot !

Coucou les Choupettes,

Quand le Petit Prince a vu la pédiatre la dernière fois, c’était pour ses 1 an. Depuis, quelques bobos nous ont amené une ou deux fois à aller voir le médecin mais j’avoue que sur certains points, on compose un peu comme on peut. Son prochain rendez vous avec la pédiatre sera dans 2 mois … En attendant, on improvise (comme souvent quand on est parent en fait ! )

 

 

Il a fait ses premiers pas la veille de ses 14 mois. Nous l’avons amené voir l’ostéo (histoire de vérifier le placement des hanches, tout ça) quelques semaines après. Niveau alimentation, nous sommes encore sur du super mixé …. Non, aucune évolution dentaire malheureusement. Par contre, on a un peu augmenté la dose parce que le midi, ce petit garçon a besoin de “plus” pour être calé !

 

Mais il y a un domaine dans lequel nous venons de nous engouffrer un peu à tâton : la propreté. Il n’a “que” 15 mois et je voulais l’initier au pot.

 

Il commence à jouer avec le papier toilette, à nous suivre dans ce lieu, à soulever la lunette et à la refermer …

 

J’avais lu sur un site qu’on pouvait essayé d’introduire le pot une fois la marche acquise. Sur d’autres sites j’avais pu lire “pas avant 18 – 20 mois”. Zut, on fait quoi ? Ben on tente. Il saura nous faire savoir si ça ne lui convient pas.Surtout que sur beaucoup d’articles, j’ai pu lire que les garçons étaient un poils plus lents que les filles alors s’il ne démontre aucune anxiété, pourquoi ne pas prendre un peu d’avance ?

 

Monsieur Papa avait lu qu’il fallait que ce soit lui qui choisise son pot. Qu’à cela ne tienne. Ok. Un soir, les deux blondinets sont allés acheter son pot.

 

Digne de son père, il l’a choisi orange, avec une tête d’hippopotame.

 

Le premier matin, après son petit déjeuner, première tentative. On l’a assis avec un petit livre. Et puis, il en a eu marre, il s’est levé. Il n’avait rien fait.

 

Par contre, 10 minutes après avoir été habillé, il a fait dans sa couche.

 

Second matin, Ohhhh le grand garçon qui a fait dans le pot ! Il a regardé le contenu du pot bizarrement mais n’a trop rien dit. On l’a félicité. Je trouve ça bizarre de féliciter son petit parce qu’il a fait dans le pot mais je l’ai fait parce que je me suis dit qu’il fallait l’encourager à aller dans cette voie.

 

 

Tous les matins, après son petit déj, hop, direction la salle de bain (les toilettes étant trop petites) pour le mettre sur le pot.

 

Bien que les distractions sont fortement déconseillées sur certains site, comme ce petit garçon ne tient pas en place, nous lui proposons un livre. {Parenthèse à part, pourquoi on interdit les distractions ? Qui n’a jamais lu sur le trône ??  Breffff }. On attend un peu et hooo, surprise !

 

 

Un matin, placés devant le pot, en lui enlevant la couche, le Petit Prince n’a pas attendu d’être assis pour faire pipi. J’ai attrapé le pot en speed et je l’ai placé sous le jet. Mon petit faisait « un peu » pipi comme un grand, le choc !

 

 

Le lendemain, nous avons eu, pour la première fois, le super combo dans le pot !

 

 

Et puis, je me suis rendue compte que, s’asseoir sur ce petit pot, cul nu lui a parfois déplu. Ou bien est ce que c’est ce qu’il voit ensuite dans le pot qui l’effraie ? Je ne sais pas trop encore.

 

Je ne veux surtout pas le forcer et le brusquer. Je ne voudrai surtout pas le dégoûter du pot. Effectivement, il est jeune. Mais je souhaite commencer à l’habituer doucement. La nounou l’y met aussi après le repas mais ce n’est pas systématique. En effet, elle doit également donner à manger aux 2 autres enfants (le Petit Prince est le plus jeune, il mange donc en premier) et le temps de les nourrir, il a souvent déjà eu le temps de faire. Comme je lui disais, ce n’est pas grave, je n’attends pas à ce qu’il soit propre dès demain. Mais je souhaiterai vraiment profiter de la période estivale pour progresser un peu s’il l’accepte.

 

Toujours est il que je ne le force pas. Il s’assoie. Il fait quelque chose, c’est bien. S’il veut se lever, à tout moment, il peut le faire. Je ne le maintiens pas assis. A chaque fois, j’attends juste un peu avec lui. Quand je sens que c’est assez pour lui, je lui dis clairement “Tu n’as rien fait ? Ce n’est pas grave. Tu n’as peut être juste pas envie.” Et nous allons dans sa chambre mettre une nouvelle couche. Et si une odeur se faisait sentir quelques minutes après, il ne me viendrait même pas à l’idée de lui faire une mauvaise réflexion.

 

En tout cas, la première étape est franchie. Il n’est pas impossible que je revienne avec un nouvel épisode de l‘Hippo – pot dans quelques mois.

 

Si vous souhaitez partager vos conseils et expériences, lâchez vous : j’adore vous lire !

 

e1c8f78a4ac8b6089f4bf2723ea53bdd

  • Guides gratuits
  • Commentaires

    3 commentaires

    Priscilla

    Chez nous aussi on l’initie au pot. Il adore le promener partout. Des qu’il nous voit aller aux toilettes il nous suit et s’asseoit sur son pot.
    On l’installe dessus avant d’aller à la douche et après le goûter avant le changement de couche. Pour le coup, on a acheté des couches qui s’enfilent comme ça c’est plus simple. Il n’a pas encore fait dedans cependant. Mais c’est vrai que les beaux jours vont arriver et ce sera plus sympa pour le lui « apprendre »

    Charlotte Aux Fraises

    Ah oui, donc en fait, tu as commencé un peu plus tard. C’était un conseil de ta pédiatre ou toi aussi tu y vas à tâton ?

    Ma Bouille Et Moi

    Coucou!

    Alors nous on propose à la Bouille à « heure fixe », ou plutôt à moment fixe, c’est à dire au réveil, avant la sieste, après la sieste et avant le coucher du soir. Mais autant on a eu quelques jolies surprises au début, autant ça fait des semaines qu’elle n’y a rien fait. Voire même, elle refuse d’y aller.
    Et nouveauté, elle hurle à la mort quand on veut lui changer sa couche pleine….

    Je ne nous met pas la pression, on a jusqu’à septembre (la rentrée scolaire), elle passera l’été cul nu, ça devrait le faire, non?! 😉

    Bisous ma jolie!


    Laisser un commentaire