Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Une histoire de collier !

Coucou les Choupettes,

Avec le temps, vous allez finir par me connaître. J’ai souvent un avis très tranché sur pas mal de choses. Têtue et bornée ? Si peu ….

 

Depuis la naissance, j’ai refusé toute sucette dans la bouche du Petit Prince. Que la succion soit quelque chose de super important, je l’entends tout à fait. Mais céder à la mode du plastique était hors de question pour moi (petit rappel ici)…

 

On m’a beaucoup parlé, avant même que je sois maman, des colliers en ambre. Je l’ai toujours refusé pour le Petit Prince par simple crainte qu’il s’étrangle avec …

 

 

Aujourd’hui, j’avais quand même envie de faire un petit bilan sur ce que je considère comme une “arnaque” …

 

Il est dit, sur beaucoup de site lié à la maternité, que les colliers d’ambre peuvent être extrêmement bénéfiques lors des poussées dentaires. Oui mais …

 

 

L’ambre est une oléorésine fossile sécrétée par les conifères. Elle est utilisée depuis la préhistoire pour la réalisation de bijoux. L’huile d’ambre était utilisée comme antihystérique (contre les évanouissements) et emménagogue (stimulation du flux sanguin dans la région pelvienne). Elle favorise le processus d’auto-guérison. En cas d’angines, laryngites, pharyngites, l’ambre aurait des vertus et pourrait soulager ces infections. Il faut qu’elle soit en contact direct avec la peau pour fonctionner.

 

Beaucoup de parents ont cédé à la “mode” des colliers en ambre pour soulager les bébés des poussées dentaires.

 

Concernant les douleurs dentaires, je vous promets que nous sommes au taquet pour le Petit Prince. Bave, pleurs, mains dans la bouche, érythèmes fessiers parfois vraiment pas beaux du tout, fièvre, diarrhées j’en passe et des meilleures. Le tout, pour 6 dents à plus de 15 mois. Et ce, sachant qu’il a des douleurs depuis qu’il a 4 mois !!! Nous aurions pu nous aussi, le mettre à la mode …

 

 

Mais j’ai refusé. Comme la sucette, j’y suis fortement opposée depuis le début.

 

Je me suis renseignée, j’ai lu beaucoup de choses avant d’être si ferme sur ce point.

 

Entre les bienfaits de l’ambre et un antidouleur un peu “imaginaire”, les colliers d’ambre sont beaucoup plus vus comme des placebo.

 

Ahahaha genre la nana est à fond homéopathie mais elle considère l’ambre comme placebo !!!

 

 

Alors non, je ne dis pas que c’est un placebo. Je suis convaincue du bienfait de certaines pierres. Je dis juste que les risques à mettre un collier autour du cou sont trop importants comparés aux divers bobos du Petit Prince ….

 

Malgré ma fouille, je n’ai pas réussi à trouver un seul article prouvant scientifiquement des bienfaits de ces colliers. Par contre ….

 

 

Par contre, des constats de médecins parlant d’inhalation ou de strangulation des bébés portant ces colliers, ça, j’en ai lu à la pelle ! Même si ces accidents sont “rares” vu le nombre d’enfants porteurs de collier, on ne peut pas se permettre de dire que ça n’arrive pas, voire que ça n’arrive qu’aux autres.

 

J’aurais aimé trouver un témoignage de parents qui, après avoir mis le collier, se sont bien rendus compte que le bébé ne souffrait plus. Mais souvent, les parents mettent le collier d’office au bébé et ce bébé en question réagit “bien” aux poussées dentaires. Selon moi, ça ne prouve rien. De plus, selon une étude datant de 2012 par l’hôpital de Toulouse, 92 % des parents qui ont mis un collier à leurs enfants n’avaient pas conscience des risques d’étranglement et d’inhalation ….
Je vous copie colle un passage de l’article en question : “D’un côté, les parents sont inquiets que leur enfant souffre de douleurs dentaires et de l’autre, ils concèdent facilement que c’est un événement naturel pour lequel ils n’ont pas tellement envie de donner des médicaments, dont ils savent les effets limités dans le temps et donc ils essaient de se tourner vers d’autres principes, entre autres ces colliers. Mais une fois informés du risque, comme celui-ci leur semble très loin d’eux et de leur problème actuel qui est celui de la douleur de leur enfant, ils préfèrent garder le collier.

 

Les parents savent que leur bébé pourrait éventuellement s’étouffer en avalant une petite perle d’ambre, ou pourrait s’étrangler mais prennent la décision de leur laisser le collier car ça n’arrive qu’aux autres ce genre d’accident.

 

Chaque bébé est complètement différent. Certains vont douiller niveau dent. D’autres, pas du tout. Certains vont les sortir très vite, très tôt. D’autres pas. J’aime mon Petit Prince plus que tout mais je préfère mettre un peu de Chamomilla dans son bib, de crème au calendula sur ses fesses rouges, lui donner un peu de Doliprane en cas de fièvre que de prendre ce risque là.

 

Il pourrait s’étouffer en mangeant, il pourrait faire une très mauvaise chute et que sais-je encore. Les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Je préfère limiter la casse !

 

 

Quelle décision avez vous prise concernant ces colliers de dentitions ? Votre point de vue m’intéresse !

 

 

d5cfcec7449950b738606450ed289a4c

 

 

 

N’oubliez pas de participer au concours. Il vous reste 4 jours !

  • Guides gratuits
  • Commentaires

    4 commentaires

    Emilie

    Je n’y ai jamais songé pour moi c’était du gadget écolo.

    Ma Bouille Et Moi

    Coucou!!

    Ah ben moi je lui en ai mis un, de collier d’ambre, mais elle le portait en bracelet.
    Et j’avoue j’y ai pas vu de réelle différence, avec ou sans.

    Charlotte Aux Fraises

    J’ai su que des parents les mettaient aussi à la cheville. Rien de tout ça ne me tentait ! Avec ou sans, la poussée dentaire aura été chaotique (et c’est pas fini ! )

    croyances, croyances...

    non mais on peut avertir de tous les dangers que l’on veut, il y en aura toujours pour dire « ah bé mon enfant en a mis pi il est pas mort »!
    ouais alors dans les années 1980 on avait pas de ceinture à l’arrière pi on est pas mort hein (enfin sauf ceux qui ne sont plus là pour en parler), pi c’était pas déconseillé de boire et fumer pdt la grossesse hein et on va bien! (oui enfin, ceux qui sont handicapés à vie, on n’en parle pas…)
    ça me traverserait même pas l’esprit de prendre un tel risque avec la vie de mon enfant,
    les poussées dentaires font partie du lot quand on fait un enfant et il existe des moyens non dangereux pour le soulager!! grooooos câlins, doliprane, anneau de dentition passé au froid…ça, au moins ça a fait ses preuves….!


    Laisser un commentaire