Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Une historie de surnom …

Mon Coeur … Mon Amour …

Mon Namour … Mon Coeur …

S’il y a bien un truc auquel je ne me suis pas fait dans la vie de couple, ce sont les surnoms, les sobriquets qu’on peut se donner.

 

Nous en parlions avec Monsieur Papa qui, une fois n’est pas coutume, avait décidé de m’enquiquiner de démontrer à quel point je suis paradoxale : “Tu appelles le Petit Prince “Chaton” ou “Mon chat” mais il ne faut pas de ça entre nous”.

 

gnangnagnagnagna

 

C’est gnan gnan pour moi tout ça.

 

“Mon amour, passe moi de l’eau s’il te plait.”

La chanson d’Anaïs reflète vraiment ma façon de penser.

 

 

“Bébé, tu as changé la couche du petit ?”

Quoi ?? C’est moi le bébé ou le petit à qui il faut changer sa couche, j’suis paumée là !!

 

 

Alors bon, ya les surnoms communs : chéri (arrrrg mon poil se hérisse sur celui là), mon amour, mon bébé, mon coeur …

 

Et puis, il y a les autres : Chouchou, Doudou, Loulou, Puce (ou variante : Pupuce) => Ca te démange toi ou quoi ?

 

 

Attendez, je continue, la liste peut être tellement drôle je trouve : Chatounette, Chérichou, Ma douce, ma mie, mon sugre d’orge, Princesse, Poussinette, Ma moitié, Ma craquotte (si si, véridique, déjà entendu), Trésor, Mon rayon de soleil, Mon ange, …

 

 

Il y a tous les sobriquets portant des noms d’animaux : mon canard des îles, mon lapin, mon p’tit loup, mon poussin, ma crevette …

 

Mon renard poilu, ma caille nattée, ma brebis égarée, mon castor pelé, mon Oustiti au caramel !!

 

Pourquoi dans la liste y a pas mon putois ou mon phacochère ???

 

“Tu vas à la douche mon Putois, j’irai après” … Glammmm !!

 

Après, ça peut être un délire de couple hein !

A cause d’une appli (Happy Hélium pour ne pas la nommer) nous nous sommes beaucoup marrés avec mon frère et ma belle soeur. Sur une des vidéo, Monsieur Papa trippe en m’appelant “Ma p’tite Chatte”. C’était drôle dans ce contexte. Quand il m’appelle ainsi aujourd’hui, pour moi, c’est lié à cette vidéo (Je vous rassure de suite, il ne m’appelle pas ainsi à la caisse du Leclerc, suffisamment fort pour couvrir le brouhaha des gens genre “Hey ma P’tite Chatte, j’ai oublié de prendre le Brocolis” .. Non)

 

Alors je me suis observée sur une journée. Quand j’entre dans la chambre du Petit Prince le matin, je lui dis bonjour en le nommant.

 

Je n’utilise un sobriquet que lorsqu’il est en mode “Discussion que seul lui peut comprendre” et qu’en tant que bonne maman, j’ai un peu envie d’inter-agir avec mon fils. Point.

 

 

Mais j’avoue que dans ma vie de couple, j’ai plus de mal.

 

 

J’ai eu un surnom en terminale. J’étais du genre à bouger tout le temps. En pause, debout dans la cours, mes jambes dansaient seules. Fallait tout le temps que je bouge. Ils m’ont appelé Zébulon. Ce surnom m’a un peu collé au bask pendant quelques années.

 

Mes parents m’appellent souvent par un surnom. J’avoue qu’eux (surtout mon père) m’appellent très souvent Lolotte (allez comprendre).

 

Situation cocasse de ce surnom : Il y a quelques années, j’étais allée avec mon papa voir des concessionnaires dans l’optique de changer ma voiture qui merdoyait sévère. Nous avons fini chez la marque Roumaine. On parle financier (enfin eux, parce que moi les chiffres … bof) ils parlent aussi options. Chez eux, la roue de secours en est une d’option. Alors mon père, le plus naturellement du monde dit au concessionnaire “Oui, enfin, la roue de secours, je suis pas sûr que ma Lolotte sache s’en servir si elle venait à en avoir besoin” …

 

Merci papa. J’avais 27 ans à l’époque … Comment me voir virer au rouge pivoine en moins de 10 secondes.

 

Idem, premier cours de tai chi avec mon père. Il m’appelle pour qu’on fasse un exercice ensemble. Re belotte, il m’appelle Lolotte. Super, je ne connais quasi personne dans la salle loool. Ok les gens, jsuis la fille du prof ! Ceci dit, pendant le cours, je ne me prive plus de l’appeler papa.

 

Bref voilà, mes parents m’ont donné un prénom. J’aime le surnom qu’ils m’ont donnée parce qu’en 30 ans, je m’y suis totalement faite. Mais s’ils m’ont donné ce prénom, c’est bien pour qu’on m’appelle ainsi, non ?

 

 

Et vous, vous avez / avez eu des surnoms et des situations cocasses liées à ça ?

 

93ab3c08f06324106005e5ab0fc6154a

  • Guides gratuits
  • Commentaires

    4 commentaires

    Ma Bouille Et Moi

    Coucou!!
    Enfin j’arrive a prendre le temps d’un com!!

    Bon, je te l’ai dit, tu m’as bien fait rire!!
    Sauf que…..moi j’adoooooooore les surnoms! J’en donne à tout le monde, parents, Bouille, Homme, copines….Absolument tout le monde y a droit!
    Je fais quand même gaffe pour la Bouille parce que je me suis rendue compte que les fois où je l’appelle par son prénom, c’est quand je me fâchais, ce qui n’était pas terrible, faut bien avouer. Donc maintenant, je l’appelle par son prénom le plus souvent possible!

    Rissou

    En même temps Lolotte et Charlotte aux fraises pas de quoi faire un fromage….

    pontoche

    moi j’adore donner des surnoms à mes amis et famille =) comme un signe d’affection :-*

    Charlotte Aux Fraises

    Je le comprends tout à fait ! Je ne peux pas dire que je ne le fais pas. Mais c’est plus à Monsieur Papa que je n’aime pas en donner. Il est Monsieur Papa. Point !


    Laisser un commentaire