Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Valentine’s Day

Coucou les Choupettes,

 

En ce lendemain de St Valentin, j’avais envie d’écrire un peu à ce propos.

Un peu comme lors de mon article sur les EVJF, n’allez pas pas méprendre sur ce que je pense de ce jour là.

 

Qu’on se le dise de suite : Monsieur Papa et moi ne fêtons pas la St Valentin. Nous n’avons pas de “contre St Valentin” non plus comme ça se fait pour certains couples.

 

Pourquoi parle -t-on de la Saint Valentin ?

Pourquoi est ce Valentin qui a été choisi pour la fête des z’amoureux ? Pourquoi c’est pas Bernard, Didier ou encore Barnabé ?
Valentin vient du mot latin Valentinus, qui vient lui-même de valens qui veut dire être fort, puissant, imposant. La Bible décrit un homme qui possède un titre semblable : c’est lui qui commença à être puissant sur la terre. Il fut un vaillant chasseur devant l’Éternel. On dit qu’il chassait avec l’arc et les flèches.

Super, Monsieur Papa aussi dans quelques mois nous rapportera du gibier tué à l’aide de son arc (Il s’est mis au tir à l’arc depuis quelques mois et en est passionné).

 

 

L’histoire, l’origine de la St Valentin est complexe dans le sens où l’on trouve une première version sur quasi tous les sites. Mais cette version est complètement démentie sur Wiki.

 

Dans le doute, je vais vous en faire grâce et ce, pour une autre raison également : malgré tout ce que j’ai lu, j’ai eu du mal à me dire “Je sais comment tourner l’histoire pour la rendre moins pénible à lire pour ceux qui me suivent”.

 

Je me suis posée une autre question en fait …. Que beaucoup se posent en fait :

 

Pourquoi avoir 1 jour, un seul jour dans l’année pour dire à son / sa cher(e) et tendre qu’on l’aime ? Pourquoi dédier UN jour sur les 365 qui composent une année pour prouver notre amour ? Histoire d’être sûre de ne pas l’oublier ? Histoire de rallumer la flamme ? Je trouve ça téléphoné en fait. Vous n’avez pas un peu l’impression que c’est une sorte de romantisme forcé ?

 

Et puis en plus, quel cadeau choisir ?

Pour les femmes, ça semble simple : fleur (si elle aime ça et qu’elle n’est pas allergique => en gros, pas pour moi merci), bijoux, massage, montre, sac à main, parfum, et certains s’y risquent : lingerie. Les idées sont vastes.

Mais pour un homme, ça me semble parfois plus difficile. C’est vrai que niveau cadeau, je ne dis pas que je ne me plante jamais, ce serait mentir. Mais j’observe toujours les gens qui m’entourent. J’arrive assez facilement à deviner quelles petites attentions pourraient leur faire plaisir. Mais j’ai beau connaître Monsieur Papa “par coeur”, j’ai des fois du mal à trouver LE cadeau qui fait mouche. J’ai souvent peur de me tromper.

 

Y a t-il en plus vraiment besoin d’un cadeau pour montrer à notre cher et tendre que nous l’aimons ?

 

Il y a quelques années, j’ai lu un bouquin assez bon concernant les besoins que chacun peut avoir niveau amoureux. Il s’agit des 5 Langages de l’amour. C’est un livre un peu différent Des Hommes viennent de Mars … mais qui le complète bien.

 

Je l’ai trouvé intéressant et je voulais profiter de cet article pour vous en parler brièvement.

 

Ce bouquin explique qu’en Amour, on peut avoir 5 besoins / qu’on a 5 façons d’exprimer cet amour :

° les paroles valorisantes,
° les moments de qualité,
° les cadeaux,
° les services rendus,
° le toucher physique.

 

A la St Valentin, nous pourrions assez facilement combiner ces 5 langages en commençant par un service rendu, un moment de qualité comprenant des paroles valorisantes et cadeaux pour finir par le toucher physique.

 

Et en fait, plus on lit ce livre, plus on sait où l’on se situe. Et plus on le lit, plus on sait où l’autre se situe. Je vous le recommande sincèrement !

 

 

En le faisant lire à Monsieur Papa, nous en avons conclu que nous avions tous les 2 deux besoins chacun différents. Et finalement, d’avoir des besoins différents n’est absolument pas incompatible. Il suffit de savoir ce que l’autre aime, attend, espère tous les jours, toute l’année … Bon, j’admets, c’est peut être pas si évident d’être au taquet tous les jours concernant les besoins de l’autre en amour. Mais pourquoi y faire attention juste le 14 février ?

 

 

Tout ça pour dire que Monsieur Papa et moi avons convenu de ne pas faire la St Valentin. Notre “date” est le 24 février. Nous préférons ainsi fêter quelque chose qui a vraiment du sens plus qu’une simple fête un chouilla commerciale qui est là pour rappeler que certaines personnes, pour se sentir aimée, ont besoin de présents.

 

Cependant, je ne crache absolument pas sur ces couples qui peuvent aimer cette fête, qui aiment en profiter pour faire un cadeau à l’autre. Chacun est libre de faire ce que bon lui semble !

 

Qu’avez-vous fait alors ? L’avez-vous fêtée ? Qu’avez-vous offert à votre Moitié ?

 

 

couple-731890_960_720

  • Guides gratuits
  • Commentaires

    5 commentaires

    Emilie

    J’ai toujours fêté la Saint Valentin sans me poser 12 milliards de questions sur le bien-fondé de la chose, son aspect commercial…. Une fête c’est toujours chouette alors pourquoi s’en priver ? Et puis ça n’empêche nullement d’être amoureux et attentionné les 364 autres jours de l’année.

    Charlotte Aux Fraises

    Très vrai également !

    Priscilla

    Pour le coup, je te rejoins un peu. C’est pas que je n’aime pas la St Valentin, mais c’est vrai qu’avec mon chéri on attend pas cette fête pour se faire des cadeaux, on s’en fait quand on en a envie qu’il y ait une raison ou non. Je préfère aussi fêter notre anniversaire qui est en mars car celle-ci a vraiment du sens pour nous, le début de notre histoire.

    Charlotte Aux Fraises

    Je comprends !!! Et j’avoue que les petits cadeaux inattendus ont une saveur bien différente !

    pontoche

    nous ne fêtons pas la st-valentin non plus =) mais vu que mon compagnon travaille dans une brasserie il me ramène une rose (les restent des roses pas donner aux clients ^^)
    nous préférons les cadeaux inattendues !


    Laisser un commentaire